La CGT Canon

CGT Canon info novembre 2021

INSPECTION du TRAVAIL

Lors de la réunion CSE du mois de novembre, l’Inspectrice du Travail est venue assister aux débats qui se sont tenus sur les questions de santé, sécurité et conditions de travail. Elle a pu constater que la situation avait encore empiré depuis sa dernière visite malgré ses rappels à l’ordre à la Direction de Canon France ;
Lire la suite...


AGENCES TOUS RISQUES

Le projet de « RELANCE » porté par la Direction est entré dans sa phase active. Les collaborateurs partent les uns après les autres dans le cadre du plan, certains démissionnent purement et simplement, il ne fait maintenant plus aucun doute que le Réseau Direct est condamné à plus ou moins long terme ; suite d’un processus qui a débuté il y a déjà quelques années...
Lire la suite...


COVID-19 & TÉLÉTRAVAIL


Depuis le début du mois d’octobre, on constate une rapide remontée du nombre de cas de Covid-19 en France avec l’arrivée de la 5e vague qualifiée de « fulgurante » par le gouvernement. Dans le même temps, métros et RER sont à nouveau complètement saturés en Île-de-France, notamment aux heures de pointe, ce qui favorise grandement la transmission du coronavirus.

Vos élus CGT ont demandé à la Direction de prendre en compte l’évolution de cette situation alarmante en élargissant les possibilités de recours au télétravail, notamment pour les salariés qui viennent sur ORA en transport en commun.
Lire la suite...


DES DROITS POUR NOUS TOUTES


« Nul ne doit subir d'agissement sexiste, défini comme tout agissement lié au sexe d'une personne, ayant pour objet ou pour effet de porter atteinte à sa dignité ou de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant ».

En France, malgré les campagnes de sensibilisation et la mobilisation des collectifs, les chiffres interpellent encore et le constat est sans appel.
Lire la suite...

 

Stop aux violences sexistes et sexuelles



7 RAISONS DE SE SYNDIQUER

Le syndicat permet à chacun et à chacune d’exprimer ses aspirations et de les faire aboutir par la force du « Tous ensemble ». Il permet de mieux connaître ses droits, de les faire respecter, d’en conquérir de nouveaux. Pourquoi se syndiquer ?
Lire la suite...


CONVENTION COLLECTIVE EN DANGER

Le 25 Novembre 2021, la mobilisation nationale des salariés de la métallurgie initiée par la FTM-CGT s’est concrétisée par des arrêts de travail dans de nombreuses entreprises, dont Canon France, et une manifestation à Paris devant le siège du patronat de la branche (l’UIMM). Cette mobilisation, loin d’être un baroud d’honneur donne confiance dans notre capacité à sauvegarder notre convention collective et à imposer de véritables garanties et les droits qui les protègent. .

Concernant l’accord de télétravail, actuellement encadré par une charte unilatérale, la Direction a annoncé une réouverture des négociations d’ici la fin de l’année 2020 suite aux demandes répétées de vos élus.

Lire la suite...


CADRES au FORFAIT JOUR

Au mois de février, vos élus CGT ont redemandé à la Direction de mettre en place un système objectif d’évaluation de la charge de travail des salariés au forfait jour, avec un process permettant de réaliser la synthèse et l’analyse des données recueillies par les différents managers, partout en France. Cette demande fait suite aux constats répétés chaque année concernant cette obligation règlementaire qui n’est jamais respectée par Canon France.

Au final, notre détermination a payé et la Direction nous a informé dernièrement qu’un module spécifique sera intégré au portail développement hub pour centraliser le résultat des entretiens réalisés chaque année avec les collaborateurs au forfait jour conformément aux dispositions de l’article L3121-65 du code du travail.

Ce nouvel outil devrait, enfin, permettre d’avoir une vision claire sur l’adéquation de la charge de travail supportée par chaque cadre au forfait jour. Des adaptations devront être envisagées si l’analyse de ces données permet de constater une atteinte au respect de l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle ou si la charge de travail imposée au cadres au forfait jour n’est manifestement pas raisonnable.


CHEQUES CADEAU


Cette année encore, les restrictions imposées pour lutter contre l’épidémie de Covid-19 n’ont pas permis de réaliser tous les séjours, voyages et animations diverses programmées en 2021. Une part importante de la subvention aux activités sociales et culturelles reste donc disponible. Comme en 2020, le Secrétaire du CSE a proposé aux membres du CSE de profiter de cet excédent budgétaire pour offrir un chèque cadeau d’une valeur de 170 € à tous les salariés, sans conditions de ressources. Cette proposition a été adoptée unanimement par tous vos élus.

Dans le même esprit, faute d’avoir pu réaliser les animations de Noël en toute sécurité, les membres du CSE ont décidé de transférer ce budget sur le montant destiné aux cadeaux de Noël pour les enfants. Chaque chèque cadeau de Noël enfant sera donc majoré de 25€.




EN BREF...

AFTERWORK ?
Depuis deux ans, le traditionnel repas de fin d’année n’a pas pu se tenir au siège de l’entreprise du fait des troubles sociaux qui ont paralysé les transports fin 2019 et des mesures de distanciation sociales imposées en 2020. Malgré la reprise inquiétante des contaminations de covid-19, vos élus veulent garder un certain optimisme ; ils espèrent que la situation sanitaire permettra malgré tout de renouer avec cette animation et que le CSE sera en mesure de vous convier à un AfterWork sur ORA aux alentours du 15 décembre.

AUDIT des ASC
Un audit des Activités Sociales et Culturelles de votre CSE a été décidé par l'ensemble des élus du CSE pour s’assurer que les différentes prestations sont attribuées de façon équitable et que les processus sont conformes au règlement intérieur du CSE.

Accès ponctuel au PARKING d’ORA
Vos élus CGT ont demandé que les personnes de passage sur ORA de façon ponctuelle, par exemple pour se rendre à une visite médicale, puissent bénéficier des places restant libre dans le parking du Siège. Les services généraux ont promis d’étudier cette question, cet possibilité pouvant faire gagner du temps et de l’argent à l’entreprise et aux collaborateurs.